Communiqué de presse de l’association « Les Foulées de Beauregard »

vendredi 7 avril 2017 par Raptor

La course à pied connait un succès grandissant et le nombre de manifestations ne cessent d’augmenter, pas toujours dans le respect du bon droit et pas toujours dans l’esprit « sportif » qui devrait prévaloir dans ce sport. Notre association a pu s’en rendre compte à ses dépens.
Nous organisons depuis 2003, sur Saint Genis Laval, en partenariat avec la Mairie, une épreuve sur route dans un esprit festif et surtout caritatif. La 14ème édition programmée le 2 Juillet prochain permettra de promouvoir le don d’organes, la greffe et reversera son excédent financier à SPORLYGREF ce qui aidera à financer la pratique sportive pour des jeunes enfants greffés et leur participation à des compétitions nationales voir internationales. Notre action depuis la création des « Foulées » a permis de collecter plus de 180.000 euros au profit de différentes causes.
Notre manifestation est inscrite depuis de longue date au Calendrier des courses hors stade, validée par la commission départementale et figure au calendrier Calorg de la FFA. Toutes les autorisations sont parties dans le respect du règlement à la Ligue régionale qui a émis un avis favorable et à la Préfecture. Les dates ne sont pas toujours faciles à trouver mais la réunion d’harmonisation des courses en Septembre permet aux organisateurs de s’arranger, de discuter dans un esprit convivial et joyeux, sous la présidence de Mme Chavasse-Riondet. Nous arrivons toujours à trouver un accord entre nous, nous avons pu facilement échanger certaines dates, comme avec Francheville en 2014 ou maintenir une date si les deux protagonistes sont d’accord, comme Vourles et Villeurbanne cette année.
Nous avons appris cette semaine qu’une course de 10 kilomètres, organisées par EXTRA SPORTS, dans le parc de Gerland au profit de HANDICAP INTERNATIONAL s’était positionnée dernièrement sur cette même date. Bien entendu cette manifestation n’est pas inscrite au calendrier des courses et a vu un avis technique défavorable prononcé par la ligue régionale mais aura bien lieu comme nous avons pu le constater puisque les inscriptions en ligne sont ouvertes via EXTRA SPORTS, et que la préfecture n’a pas pouvoir à empêcher sa réalisation. Nous avons essayé de joindre la personne référente de HANDICAP INTERNATIONAL au téléphone mais malgré un message laissé nous n’avons reçu aucun appel à ce jour. Nous nous étonnons que deux manifestations à visée caritative puissent s’organiser dans le même temps à 3 kilomètres de distance, nous n’avons jamais vu un SIDACTION et UN TELETHON programmé le même jour ou une collecte alimentaire pour les RESTOS DU CŒUR et LE SECOURS POPULAIRE à la même date.
La société EXTRA SPORTS , un « gros calibre » de l’organisation (SaintéLyon, LUT….) est coutumière du fait, et passe outre les règlements, déjà nos amis du Corbas Running avaient été confrontés à cette situation il y a 3 ans. Tout le monde le sait, cette société n’est pas une organisation philanthropique et va récupérer quelques euros au passage, ce qui n’est pas notre cas puisque nous sommes tous bénévoles et que l’intégralité des sommes versées par les coureurs ira à SPORLYGREF, la course étant auto financée par notre partenariat avec la Mairie de Saint Genis Laval et le soutien de plus de 50 partenaires financiers. Bien entendu HANDICAP INTERNATIONAL est une belle cause à soutenir mais un dialogue aurait permis à tout le monde d’y trouver son compte.
Le monde est ainsi fait qu’il existe des règles différentes pour les « petits » et les « plus gros », en cette période électorale où on entend parler d’équité nous mesurons le chemin à parcourir. Comme le disait notre ami Coluche, « tous les Français sont égaux, certains sont plus égaux que les autres »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 453 / 53293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’ASSOCIATION   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License